Pourquoi opter pour un crédit revolving ?
Il existe deux types de crédits revolving :
- le premier est connu sous le nom de « ligne de crédit », comparable à une autorisation de découvert permanente sur le compte bancaire de l’emprunteur.
- le deuxième se présente sous la forme d’une carte de crédit, cette dernière généralement émise par une grande chaîne de magasin ou un organisme financier.
Utilité du crédit revolving
Favorisé par les banques du fait des taux d'intérêt très élevés, le crédit revolving permet par exemple de faire face à une grosse dépense d’argent ou de satisfaire des envies de voyage. Il s’agit toutefois de prêter attention car il peut être source de confusion. En effet, derrière le fait de pouvoir rembourser en quatre, cinq ou six mensualités se cache parfois un vrai crédit sous forme de réserve d’argent auprès d’un organisme de crédit partenaire. De même pour les cartes distribuées par les grandes chaînes permettant de disposer de réductions, elles correspondent souvent à de vraies cartes de crédit et dès lors qu’un règlement ou un retrait est effectué, le crédit est ouvert.
Limites du crédit revolving
Sachant que les intérêts et assurances peuvent correspondre à 30 % de la mensualité, le crédit revolving peut constituer un réel piège pour vos dépenses. Que cela soit pour les entreprises ou les particuliers, son usage doit être limité dans le temps et adapté à sa capacité de remboursement.